Insomnie
Insomnie

Les troubles de l’endormissement, que ce soit une difficulté à trouver le sommeil ou un sommeil trop léger, voire un trop long sommeil ou encore une apnée du sommeil, est un problème majeur que de plus en plus de personnes rencontrent de nos jours. L’insomnie est la diminution de la qualité et de la quantité du sommeil. Selon le sondage de Louis-Harris, un Français sur cinq est insomniaque, soit 20 % de la population.

Fatigue incessante même au réveil, problème de concentration, somnolence durant la journée, parfois accompagnée de crise d’angoisse et d’irritabilité, de courbatures et de jambes lourdes, les conséquences de l’insomnie sont nombreuses et engendrent des problèmes de santé du plus anodin au plus dangereux. Néanmoins, il existe des solutions pour y remédier, que ce soit par une voie médicale ou naturelle.

Stabiliser l’horaire de sommeil :

La première chose à faire consiste à réguler l’heure de sommeil et d’installer une habitude en fixant une heure tous les soirs pour tout arrêter et aller se coucher. L’organisme habituera petit à petit ce cycle sommeil-eveil à cette heure et se réveillera automatiquement 5 à 8 heures après. Il est à noter que les petits dormeurs dorment seulement 5 à 6 heures sans que ça ait un effet néfaste sur leur santé.

Bannir certaines activités quelques heures avant :

Privilégiez plutôt les tâches calmes deux heures avant de dormir pour préparer le corps au sommeil. Lire, regarder la télé ou écouter de la musique aide à trouver le sommeil. Les activités fatigantes comme le ménage, le sport et les jeux vidéo sont déconseillées. La consommation d’excitants est aussi à éviter après 17 heures, cela inclut les boissons sucrées, l’alcool, le café, et le Coca-cola.

Se construire un environnement agréable :

Il s’agit ni plus ni moins de la qualité d’une bonne literie et d’une chambre agréable pour les 5 sens. En effet, un bon matelas, des draps propres et frais, des oreillers douillés dans une chambre bien aérée contribuent à trouver facilement le sommeil. Mais cela concerne également votre mental. Prendre un bain chaud avant d’aller au lit permet de se détendre et d’éliminer le stress de la journée, stress qui inhibe le sommeil. Pour cela, un bain chaud avec des sels de bain, une lumière tamisée avec une seule bougie, la porte bien fermée, il suffit de rester dans l’eau quelques minutes pour relâcher les tensions et oublier les tracas de la journée.

L’utilisation des huiles essentielles est aussi efficace pour combattre l’insomnie. Les huiles essentielles favorisent l’endormissement, prolongent le sommeil et aident à dormir profondément. Elles peuvent s’utiliser en massage, en bain, en diffusion ou à avaler. Quelques séances régulières de yoga pourront également apaiser étant donné que le yoga procure bien-être au corps et à l’esprit. La pratique d’une activité physique contribue pleinement à la santé, mais il est préférable d’en faire le matin.

Retour à l'accueil